La psychogénéalogie
La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui ouvre sur le monde de nos origines à partir de la place que nous occupons dans notre famille, en se référant aux informations généalogiques et à la mémoire familiale, afin de comprendre l’impact psychologique sur la descendance, d’évènements douloureux qui se sont produits dans les générations précédentes.
Dans chaque famille, les évènements antérieurement vécus, laissent une trace affective au fil des générations. En décodant le sens caché d’informations à caractère identitaire (prénoms, noms, lieux, métiers, et dates anniversaires), les portes de la mémoire familiale s’entrouvrent sur les lieux des secrets, non-dits, et souffrances vécues dans le passé familial.
Le génogramme
Face à l’arbre généalogique, l’individu trouve le sens de son héritage, déposé à son insu dès sa conception. Chacun est à même de retrouver un potentiel d’action sur sa propre vie en éclairant les recoins d’un passé obscur qui ne demande qu’à être mis en lumière pour reposer en paix.
La psychogénéalogie part du principe que chaque individu est le maillon d’une longue chaîne. Nous avons un héritage génétique mais aussi psychologique qui s’exprime à travers l’histoire familiale. Cette transmission psychique est parfois consciente mais le plus souvent inconsciente.