Elisabeth Julien Psychothérapeute

Diplômée de la Sorbonne, je suis psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychogénéalogiste depuis plus de 30 ans. Je vous accompagne en pratiquant une thérapie humaniste dont le but ultime est de vous aider à trouver votre juste place, à conscientiser vos problématiques et à donner un vrai sens à votre histoire. De plus, nous travaillerons sur l’importance de la notion de plaisir/désir.

Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racine.

Proverbe chinois

Le Génogramme, plus communément appelé arbre généalogique indique vos racines, vos origines, vos ancêtres. Il est en psychogénéalogie un véritable outil pour aider à la résolution et à l'acceptation de certains problèmes familiaux.

Spécialisation en Psychogénéalogie

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui ouvre sur le monde de nos origines à partir de la place que nous occupons dans notre famille, en se référant aux informations généalogiques et à la mémoire familiale, afin de comprendre l’impact psychologique sur la descendance, d’évènements douloureux qui se sont produits dans les générations précédentes.

Mes autres outils

Chaque problématique et chaque personne est différente, afin d’apporter une réponse à celle-ci j’utilise des outils divers tels que le génogramme (représentation graphique du système familial), la gestalt, le photolangage…

Le génosociogramme

C’est l’outil indispensable qui consiste au montage de l’arbre généalogique. C’est une sorte de cartographie de vos lignées maternelles et paternelles mettant en évidence les empreintes du passé. Cette cartographie du corps familial est réalisée dès les premières séances et n’aura de cesse d’évoluer en fonction de vos découvertes. Il vous accompagnera tout au long de votre démarche thérapeutique.

La gestalt transgénérationnelle

Elle consiste à aider le patient à se mettre à la place des différents membres de sa famille en les visualisant dans l’espace. Ces places dans l’arbre familial sont symbolisées dans la pièce par des objets, des figurines. La personne qui consulte va prendre chaque place au fur et à mesure pour tenter d’en dégager un ressenti particulier.

Le photolangage

Parmi une banque d’images mise à votre disposition, vous choisissez celles qui vous parlent le plus en fonction des thèmes abordés et deviennent le support de nombreuses prises de conscience.

Le rêve éveillé

Plongé dans un état de profonde relaxation, vous laisserez votre imaginaire accueillir des images, scénarios qui nous aideront à mettre de la lumière sur des non-dits familiaux, sur vos représentations familiales intérieures.

Le clean language

La technique du clean langage consiste à poser des questions suffisamment neutres pour que les représentations du client ne soient pas affectées par celles du thérapeute, tout en travaillant sur les métaphores propres aux clients.

La parole

La parole est, sans en avoir conscience, empreinte de l’héritage familial. Le fait de parler à voix haute facilite la capture de leur vrai sens. L’évocation de votre histoire, colorée par les différents personnages de votre famille, vous aidera à faire du/des liens et à traduire en mots votre ressenti.

Le dessin

Il est l’outil qui permet, après chaque rêve éveillé, de mettre en image vos visualisations et d’entrer dans votre univers symbolique.

Mon cabinet

Situé au 35 quai de Marans à La Rochelle, je vous accueille tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 19h pour des séances de 60 minutes.

Moyens de paiements

  • Espèces
  • Chèques
  • Lydia
  • Virement Bancaire

Pour qui et pourquoi consulter ?

Les consultations sont ouvertes aux adultes, enfants et adolescents.

Parce qu’on est insatisfait de notre vie actuelle

On souhaite y apporter certains changements ou, encore, lui trouver un nouveau sens.

Parce que les rapports avec les autres nous paraissent ardus :

Difficulté à aborder les gens qui nous attirent, à garder nos amis, à parler devant un groupe de personnes,

Parce qu’on vit une épreuve ou qu’on a subi un traumatisme

Deuil, séparation, maladie, congédiement, agression physique, état dépressif.

Parce que notre vie de couple est devenue insatisfaisante :

Communication interrompue, conflits de plus en plus fréquents.

Supervision

Professionnels de la santé et du bien-être (psychothérapeute, infirmier, aide-soignant…), il est important de travailler sa pratique pour voir les angles morts d’une situation et déposer lors de supervisions en individuel ou en collectif ses interrogations, ses freins, ses craintes, pour avancer. Nous travaillerons autour du cadre de la pratique, de la posture du thérapeute, la relation thérapeutique et de l’utlisation des outils.